Accueil > A JDA... > La vie culturelle > Expositions

Expositions

Gustave Flaubert, un abécédaire

La Normandie a célèbré en 2021, le bicentenaire de la naissance de l'auteur Gustave Flaubert. A cette occasion, les élèves ont pu découvrir l'exposition "Gustave Flaubert, un abécédaire" et en apprendre un peu plus sur la vie et les oeuvres de cet écrivain. 

Le Calvados dans la Grande guerre

Le 1er août 1914, le tocsin résonne dans toutes les communes du Calvados. En quelques jours, la mobilisation vide les villes et les campagnes des hommes en âge de combattre. Tout au long des quatre années de combat, 70 000 Calvadosiens ont ainsi quitté leur terre natale pour l'enfer des tranchées. 15 000 d'entre eux ne reviendront jamais. Cette exposition, prêtée par les archives du Calvados, nous a permis de nous interroger sur les souvenirs  que nous laisse encore aujourd'hui ce premier conflit mondial.

De l'ombre à la lumière

 Florence Grall, photographe, nous offre un autre regard sur les personnes qui vivent dans nos rues de Caen. 

             

Comment regarderions-nous les personnes SDF si elles étaient habillées et coiffées différemment ? Michelle, Manfred, Cyndi, Cyril... 14 personnes ont accepté le temps d'une journée d'être photographiées avant et après transformation. 

De « La lumière écrouée » à « La lumière retrouvée »

Après l'esposition sur le thème de l’enfermement avec l’auteur-photographe Marc Forel, voici l’exposition toute en couleur de Pierre Madeline « La lumière retrouvée » vient clôturer ce projet.

Il y a quelques années, Pierre Madeline a été condamné à six ans de prison. Lors de son incarcération, il a découvert que la peinture pouvait l’aider à exprimer ses émotions. Depuis, il peint pendant des heures dans son appartement situé aux abords du lycée, dans le quartier du Chemin-Vert. Malgré une vie pas toujours simple, c’est en couleur qu’il transmet ce qu’il ressent. Il souhaite ainsi apporter de la joie, mais surtout laisser une « trace positive » à ses enfants.

 La lumière écrouée, une exposition de Marc Forel

L’auteur-photographe Marc Forel a proposé une exposition de 16 diptyques dont les photographies ont été prises à la prison militaire de Montluc (Lyon). Dans ces cellules furent internés Jean Moulin, Raymond Aubrac, Marc Bloch, André Frossart, les 44 enfants d’Izieu âgés de 5 à 17 ans et des victimes de la politique de répression du IIIème Reich menée en particulier par Klaus Barbie.  

L’exposition des photographies de Marc Forel La lumière écrouée a été l’occasion d’un atelier d’écriture pour les élèves d’une classe de seconde. Les sonnets des élèves et les photographies de l’auteur-photographe ont été réunis dans un très beau recueil qui a été remis aux élèves à l’occasion d’une séance de dédicace au CDI. 


Dernière mise à jour : le 12 Novembre 2024